| Qu'est-ce que la kinésithérapie? | Bienfaits de la Kinésithérapie | Bénéfice de la kinésithérapie sur le stress | Méridiens frontaux/temporaux et organes | Traitement de la céphalée</b | Douleur musculaire | Détendre les muscles de l'expression | Douleur de l'épaule | Système nerveux autonome | Types de traitements | Mauvaises postures et traumatismes ou microtraumatismes associés |

 

Kisi-forme inc. présente LA SANTÉ par la KINÉNISTHÉRAPIE
Centre de Kinésithérapie et de remise en forme 887 rue Bégin, Chicoutimi
Bureau: (418) 693-0342 résidence: (418) 545-3309


 

DOULEUR MUSCULAIRE


| Causes | Prévention | Traitement |



Causes

Le cycle de la douleur inflammatoire

La douleur de la spondylarthrite rhumatoïde ou inflammation d'un disque articulaire entre deux vertèbres, est de type inflammatoire, c'est à dire qu'elle est plus marquée après une période de repos comme par exemple après quelques heures de sommeil la nuit (cf. croquis, fig. A), l'immobilité du corps favorise la congestion dans le tissu inflammé.

La spondylarthrite rhumatoïde

La colonne vertébrale du patient atteint de spondylarthrite rhumatoïde ankylose progressivement, souvent dans une mauvaise posture (croquis, fig. B).

 

Début de page


Prévention

Il faut surtout savoir qu'il est important de détecter la spondylarthrite rhumatoïde à ses débuts, car une bonne médication donnée par votre médecin et une approche appropriée avec votre kinésithérapeute permet de combattre efficacement les douleurs. Un programme de manipulations et d'exercices bien encadrés aide à conserver la souplesse de la colonne et lui permet de se maintenir dans une position acceptable.

Conseils

Un programme d'entretien de votre colonne vertébrale avec l'aide de votre kinésithérapeute

  1. conservera la souplesse de votre colonne, permettant ainsi de mieux absorber les chocs;
  2. vous apportera une meilleure musculature, diminuant jusqu'à 30% la contrainte exercée sur les derniers disques lombaires. Ainsi un poids de 25 kg n'aura l'effet que d'un poids 17,5 kg sur vos disques si vos muscles sont en bon état;
  3. vous aidera à déclencher les mécanismes automatiques de la défense de la colonne lors de situations imprévues telles un objet lourd à retenir ou une chute, vos muscles et autres structures de votre colonne seront capables de supporter les effets de ce genre de situation.

 

Début de page


Traitement

En kinésithérapie, il n y a pas de traitement type.

  1. Connaître son corps est un atout.
  2. Consulter un kinésithérapeute qui, va prévoir le genre d'approche le plus adapté à votre problème car chaque type d'action a une série d'effets physiologiques qui lui est propre, pouvant être combiné ou non à d'autres procédés.
    Le kinésithérapeute va déterminer les points forts et les points faibles qui peuvent provoquer des problèmes souvent irréversibles au niveau musculaire et articulaires; apporter les corrections nécessaires par des manipulations au niveau des viscères et autres parties du corps.
    L'équilibre énergétique du corps va se rétablir en créant une meilleure vasodilatation, ainsi les "poisons" accumulés depuis maintes années vont s'éliminer. Les séances seront completées si nécéssaire par des conseils de votre kinésithérapeute tels des séries d'exercices ou des postures à respecter.

Mobilité des articulations

La Kinésithérapie rétablit la mobilité des articulations en améliorant le tonus musculaire, en maintenant le corps en bonne posture, car celle-ci joue un rôle très important dans la respiration. En effet la respiration diaphragmatique (au niveau du ventre) constitue le fondement d une bonne santé.

Maux de dos

Si vous souffrez de maux de dos, vous avez tout avantage à consulter un kinésithérapeute afin d'améliorer votre posture, quoiqu'une bonne posture n'ait malheureusement pas le pouvoir de guérir les cas d'ostéoporose, les fractures, les dégénérescences discales et autres problèmes de dos. Elle peut par contre avec des bons conseils et des manipulations précises réduire grandement les effets des maux de dos.

Tout bon kinésithérapeute, selon le cas, effectuera:

évitera:

La kinésithérapie ne fatigue pas le coeur. Bien au contraire, il diminue la résistance offerte à l écoulement du sang, accélère la circulation et augmente le réflexe

N'oubliez pas qu'une mauvaise posture qui s'ajoute à d'autres problèmes ne peut qu'empirer la situation…

 

Début de page

 

Kisi-forme inc. présente LA SANTÉ par la KINÉNISTHÉRAPIE
Centre de Kinésithérapie et de remise en forme 887 rue bégin, Chicoutimi
Bureau: (418) 693-0342 résidence: (418) 545-3309

©2000 -